Politique – La CEDEAO ordonne le déploiement de sa force en entente pour restaurer l’ordre constitutionnel au Bénin

La Commission de la CEDEAO a publié, ce 7 décembre 2025, un second communiqué relatif à la crise politique en cours au Bénin. L’organisation sous-régionale annonce avoir validé le déploiement de sa Force en attente sur le territoire béninois, en s’appuyant sur ses textes juridiques, notamment l’article 25(e) du Protocole de 1999 consacré à la prévention et à la gestion des conflits.

Selon la Commission, cette décision résulte de consultations entre les chefs d’État membres du Conseil de médiation et de sécurité. Le communiqué précise que le président de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO a ordonné le déploiement immédiat d’unités militaires au Bénin.

La Force en attente sera constituée de soldats provenant du Nigeria, de la Sierra Leone, de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Sa mission consistera à appuyer le gouvernement béninois et l’Armée républicaine dans la défense de l’ordre constitutionnel et de l’intégrité territoriale du pays, dans un contexte marqué par une tentative de coup d’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights