Burkina Faso – Ghana : 7 accords majeurs signés pour renforcer une coopération stratégique.

La réunion ministérielle de la 13e grande Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République du Ghana, s’est tenue ce vendredi 20 février 2026 dans la capitale burkinabè.

Cette rencontre, présidée par Leurs Excellences Messieurs Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères du Burkina et Samuel Okudzeto ABLAKWA, ministre des Affaires étrangères de la République du Ghana, a été consacrée à la signature de sept (7) instruments juridiques que sont des accords, un accord-cadre et des protocoles d’accords, pour insuffler une nouvelle dynamique de coopération et renforcer l’axe Ouagadougou-Accra.

Il s’agit de l’accord de coopération en matière de transport et de transit, de l’accord de coopération relatif à la reconnaissance mutuelle des permis de conduire nationaux, de l’accord de coopération en matière de prévention et de gestion des catastrophes et des crises humanitaires, et de l’accord sur la coopération en matière de lutte contre la culture, la production, la fabrication et le trafic illicites de stupéfiants, de substances psychotropes et de questions connexes, entre le Gouvernement du Burkina Faso et le Gouvernement de la République du Ghana.

On note également la signature d’un accord-cadre de coopération transfrontalière, d’un protocole d’accord relatif à la mise en place d’une commission mixte paritaire de réaffirmation de la frontière entre les deux pays, et d’un protocole d’accord relatif à l’institution de cadres de concertation périodiques entre autorités administratives frontalières des deux Etats.

Au terme des travaux, les deux délégations se sont félicitées des grands acquis engrangés à cette 13e grande Commission de coopération entre les deux pays.

Leurs Excellences Messieurs Karamoko Jean Marie TRAORE et Samuel Okudzeto ABLAKWA, ont salué le leadership et la vision des Présidents Ibrahim TRAORE et John Dramani MAHAMA, qui ont permis de donner ce nouveau souffle à la coopération entre le Burkina Faso et la République du Ghana. Le ministre ghanéen a surtout réaffirmé l’attachement et le soutien de son pays au Burkina Faso, et salué l’importance et la richesse de cette rencontre.

Pour le ministre Karamoko Jean Marie TRAORE, les sept (07) accords signés ne sont pas de simples instruments juridiques. « Ils constituent des leviers opérationnels, des mécanismes concrets et des outils d’impact pour nos économies et pour nos populations », a-t-il indiqué.

« Cette commission mixte est un signal aux populations burkinabè et ghanéenne, pour dire que nous avons un leadership convergent, des visions partagées entre les leaders de nos pays », renchérit le ministre Karamoko Jean Marie TRAORE.

Après cette l’étape de signature de ces instruments juridiques, il s’agira pour les deux pays de s’investir pour leur mise en œuvre. « Nous avons pris ensemble l’engagement de donner un contenu significatif à ces accords, de manière à ce que les populations les ressentent dans leur vécu quotidien », a déclaré le Chef de la diplomatie burkinabè.

Rendez-vous a été pris pour la 14e grande Commission mixte de coopération entre les deux pays, en 2028 en territoire ghanéen.

DCRP/MAE

Lire aussi⤵️

Coopération militaire : la Russie offre des équipements stratégiques aux Forces Armées Nationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *