La justice burkinabè a condamné cinq responsables d’établissements d’enseignement publics pour abus de fonction et concussion. La décision a été rendue le 29 janvier 2026 par le tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso, selon l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC).
D’après l’ASCE-LC, ces condamnations sont le résultat d’appels à témoins et d’enquêtes menés depuis août 2024. Les investigations ont révélé des pratiques graves au sein de certains établissements scolaires.
Selon les informations communiquées, des enseignants et responsables d’écoles exigeaient de l’argent à des parents d’élèves pour accepter leurs enfants dans des établissements publics. Les sommes demandées variaient entre 50 000 et 200 000 francs CFA, une pratique strictement interdite.
À l’issue du procès, les cinq mis en cause ont chacun été condamnés à 12 mois de prison avec sursis, assortis d’une amende ferme de 2 millions de francs CFA. Ils devront également verser 1 franc CFA symbolique à l’ASCE-LC et au Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC).
À travers cette décision, les autorités réaffirment leur engagement à lutter contre la corruption, notamment dans le secteur de l’éducation, et rappellent que l’accès à l’école publique ne doit jamais être conditionné par le paiement d’argent.
Burkina Média
Lire aussi
Burkina- Fermeture définitive du site Allatikouma, lourdes condamnations à Ouagadougou.
Conseil des ministres du 5 février 2026 : Des sanctions contre des agents publics pour corruption et renforcement de l’agriculture.

