Coopération USA-AES : Une mission diplomatique dépêchée au Sahel.

La Maison Blanche a dépêché depuis le 2 février dernier, une mission diplomatique au Sahel dans le cadre de la reprise des relations avec les trois Pays de l’Alliance des États du Sahel. Cette mission, pilotée par Nicky Checker a pour objectif d’échanger avec ces pays en vue relancer le dialogue. Nommé le 6 janvier 2026 à la tête du Bureau des affaires africaines du Département d’État américain, son voyage comprend des étapes à Bamako (Mali), Niamey (Niger) et Ouagadougou (Burkina Faso), dans le cadre de cette mission diplomatique importante.

Checker, présenté par la presse comme le nouvel homme-clé pour l’Afrique au Département d’État, rencontre les autorités locales pour discuter de coopération sécuritaire, de formation des forces nationales, d’assistance technique et des moyens de coordination régionale pour faire face aux défis sécuritaires et économiques du Sahel.

Cette tournée s’inscrit dans un contexte diplomatique nouveau au Sahel. Après plusieurs années de relations tendues avec certains pays de la région, l’administration américaine souhaite désormais renforcer son engagement, en mettant l’accent sur la sécurité, la paix et la coopération pratique, en particulier au sein de l’AES.

Le rôle de Nicky Checker, ancien analyste militaire et responsable du Département d’État, apparaît ainsi comme un pont entre Washington et les capitales sahéliennes, dans un effort pour que la coopération se fasse sur la base d’un dialogue respectueux et constructif.

Burkina Média

Lire aussi⤵️

Diplomatie – Les États-Unis reconnaissent la souveraineté des pays de l’AES et ouvrent la voie à une nouvelle coopération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights