Sécurité nationale : le Président du Faso remet 2 000 motos à la Police nationale.

{Ouagadougou, 2 février 2026}, Dans le but renforcer la sécurité des populations et améliorer la mobilité des forces de l’ordre, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, a officiellement remis deux mille (2 000) motos à la Police nationale ce lundi matin à Ouagadougou.

Il s’agit d’une commande spéciale de motos de marque « Yento », un terme qui signifie « sécurité » dans la langue gulmancema. Ces engins à deux roues sont conçus pour permettre aux policiers de se déplacer plus facilement, notamment dans les zones urbaines et rurales difficiles d’accès, et pour réduire les délais d’intervention sur l’ensemble du territoire national.

Lors de la cérémonie, le Président du Faso a remis symboliquement les clés des motos au Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana, en soulignant l’importance de cette dotation pour la protection des citoyens :« Je vous remets officiellement les clés de ces motos pour la sécurité de nos concitoyens. C’est une mission qui vous est confiée. Je suis convaincu que cela renforcera davantage votre maillage et l’efficacité du travail déjà engagé », a déclaré le Chef de l’État.

Le Chef d’État a aussi encouragé les forces de police à redoubler d’efforts pour assurer la sécurité dans toutes les villes du pays.

Le Ministre de la Sécurité, au nom de la Police nationale, a salué cette initiative tout en soulignant que la mobilité et la rapidité sont essentielles pour une présence sécuritaire efficace. Selon lui, ces nouvelles motos seront rapidement déployées pour renforcer le concept « S 24/7 » (Sécurité 24 h/24 et 7 j/7), déjà lancé en 2025 pour assurer une présence policière permanente et réactive auprès des populations.

Cette dotation s’inscrit dans la vision du Chef de l’État visant à rapprocher les forces de sécurité des communautés, à renforcer la quiétude publique et à restaurer pleinement l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.

Elle traduit également la volonté des hautes autorités d’apporter des réponses concrètes face aux défis sécuritaires, tout en confortant la confiance des citoyens dans les institutions.

Burkina Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights