Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, figure parmi les « 100 noms + 1 » retenus pour la 2e édition de la Rue des Étoiles. L’annonce a été faite par Académie des Sotigui lors d’une conférence de presse tenue ce samedi dans la capitale.
Au total, 100 personnalités ayant marqué l’histoire du Burkina Faso et de l’Afrique ont été sélectionnées. Une place spéciale, appelée « +1 », est accordée au Chef de l’État pour reconnaître son rôle et son influence, notamment sur le plan panafricain.

Selon le président du Comité scientifique, Dramane Konaté, ce choix s’explique par plusieurs actions majeures, dont la création de l’Institut des peuples noirs Farafina, l’accueil d’Afrodescendants au Burkina Faso, la suppression de visas pour certains Africains et la construction du mausolée dédié à Thomas Sankara et à ses compagnons.
Neuf domaines ont été retenus pour cette édition, notamment l’art et la culture, la défense et la sécurité, le sport, l’économie, la paix, le savoir endogène et le leadership panafricain. Les personnes choisies doivent avoir accompli des actions importantes au service du pays, de l’Afrique ou de l’humanité.

Le promoteur de l’Académie, Kévin Moné, a indiqué que des étoiles en bronze seront remises plus tard aux personnalités distinguées ou à leurs familles. Cette mesure vise aussi à éviter les actes de vandalisme constatés lors de précédentes installations.
La Rue des Étoiles veut ainsi rendre hommage aux figures qui ont contribué au rayonnement du Burkina Faso et inspirer les générations futures.
Burkina Média

