Les propos contenus dans cet épisode ont été relatés par Kianasse Adana, sage d’une soixantaine d’années, puis transcrits et développés par Burkina Média.
On peut oublier la personne qui nous a aidé, ne jamais lui dire merci, ou même ne plus penser à tout ce qu’elle a fait pour nous. Cela arrive, c’est humain. Cela n’engendre pas souvent de conséquences. Mais il y a une règle qui ne change jamais : ne jamais lui faire de mal en retour.
La véritable reconnaissance ne se limite pas à dire « merci ». Elle se traduit aussi dans nos actes et nos intentions. Même si tu choisis de ne pas montrer ta gratitude, abstiens-toi de trahir, d’insulter, de rabaisser ou de nuire à celui qui t’a soutenu.
Celui qui t’a aidé dans les moments difficiles t’a tendu une main quand personne d’autre ne l’a fait. Tourner cette main contre lui ou lui rendre mal ce qu’il t’a donné, est une erreur grave à ne jamais commettre.
Nos traditions nous interdisent catégoriquement de faire du mal à quelqu’un qui nous a fait du bien. Même sans remerciement, rester loyal, respectueux et juste envers ton bienfaiteur sont les meilleures attitudes à adopter.
Retourner le bien par le mal n’est pas sans conséquences néfastes
Trahir la confiance de quelqu’un qui t’a soutenu peut faire perdre la paix du cœur. Petit à petit, la vie devient plus lourde : les projets avancent difficilement, les relations se brisent, le soutien disparaît et la solitude s’installe. Dans nos valeurs, rendre le mal pour le bien déséquilibre la vie et finit toujours par blesser celui qui l’a fait.
Quand quelqu’un vous a aidé dans vos moments difficiles, soyez reconnaissants dans vos actes, même si vous oubliez les mots. Ne rendez jamais le bien par le mal. La fidélité et le respect ouvrent la voie à une vie harmonieuse.
Burkina Média
Lire ll’épisode précédent⤵️
Les INTERDITS de nos Maisons – Épisode 4 : Exposer les problèmes de sa famille sur les réseaux sociaux, c’est salir sa réputation.


Bonjour et merci beaucoup pour le partage