La Poste Burkina Faso : des performances solides et une montée en puissance sur la scène mondiale

La Poste Burkina Faso figure au 86ᵉ rang mondial sur 180 pays dans le classement postal international. Elle occupe la 10ᵉ place en Afrique et la 3ᵉ en Afrique de l’Ouest, selon les données présentées par son Directeur général Ibrahim Saba.

C’était à l’occasion de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère en charge des postes et des communications électroniques au titre de l’année 2025, tenue le 29 décembre à Ouagadougou.

Selon informations fournies, le réseau postal national comptait, à cette date, 131 agences réparties sur l’ensemble du territoire. Ces performances sont le résultat des efforts engagés ces dernières années en matière de modernisation et d’amélioration du service public postal. L’opérateur postal national s’est, en effet, conformé aux normes de sûreté postale S58 et S59 de l’Union postale universelle (UPU) et a obtenu la certification ISO 9001, renforçant ainsi sa crédibilité institutionnelle et son efficacité opérationnelle.

Sur le plan financier, La Poste BF affiche une progression soutenue. Le résultat net est passé de plus de 1,7 milliard FCFA en 2023 à plus de 2,7 milliards FCFA en 2024, traduisant une amélioration notable de la performance économique de l’entreprise publique qui figure dans le top 10 des sociétés d’État les plus rentables du Burkina. La tendance haussière des performances remonte à 2020 où le bénéfice avait atteint 2,29 milliards FCFA, puis 2,3 milliards FCFA en 2021, avant de rechuter à 1,29 milliard en 2022.

2024 aura été pour l’entreprise l’année de la forte croissance : le total des produits a progressé de 6,26% à 33,919 milliards FCFA, représentant, 103% des prévisions annuelles. Dans cette même dynamique, l’avoir (ressources mobilisées auprès de la clientèle) a augmenté de 6% alors que le portefeuille client, comprenant les comptes chèques et les comptes épargne, a évolué de 10 % pour s’établir à plus de 900 000.

Pour consolider ces acquis, les dirigeants de la société annoncent plusieurs projets structurants pour 2026. Ils portent notamment sur la mise en service d’automates de dépôts d’espèces en libre-service, le déploiement d’automates de distribution de courriers et de colis, ainsi que la mise en œuvre de la Poste mobile afin d’élargir la couverture des services postaux et renforcer l’inclusion postale et financière.

Le projet des « Zama tchéy », ou Maisons du citoyen, inimitié par le gouvernement et l’entreprise en octobre 2025 sur la période 2026-2030 pour un coût de 5,547 milliards FCFA complète ces initiatives. Il vise à rapprocher les services publics des populations, moderniser le réseau postal et soutenir l’inclusion financière et bancaire sur l’ensemble du territoire.

Par Adama SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights