
En mission de travail dans la région de la Boucle du Mouhoun, le Ministre d’État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Général de Brigade Célestin Simporé, poursuit son engagement auprès des forces de défense et de sécurité. Après avoir rencontré les forces combattantes à Tougan et Di, dans la province du Sourou, le ministre s’est rendu ce mercredi 23 juillet 2025 au Camp Nazi Boni de Dédougou, où il s’est entretenu avec l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité intérieure.

Selon le service communication du Gouvernorat, le ministre était accompagné du Gouverneur de la région, l’Inspecteur Général de Police Babo Pierre BASSINGA, du Commandant de la 5ᵉ région militaire, du Commandant de groupement de la Gendarmerie et du Directeur régional de la Police nationale.
Dans son adresse, le Général Simporé a rappelé les épreuves historiques surmontées par l’Afrique, depuis la traite négrière, jusqu’aux défis contemporains liés au terrorisme. Il a souligné que la menace sécuritaire actuelle constitue une véritable épreuve existentielle pour les pays membres de l’Alliance des États du Sahel.
Le ministre a également évoqué la vision des plus hautes autorités, avant de prodiguer des conseils pratiques aux forces combattantes, notamment sur l’usage des téléphones portables et la pratique des jeux de paris en ligne (1xBet), qui peuvent nuire à la discipline et à la concentration.
Abordant le lien entre armée et population, il a insisté sur la nécessité d’une relation solide armée-nation, socle du vivre-ensemble.

« Notre rôle primordial, c’est la protection de nos populations. Pour cela, nous devons être en parfaite harmonie avec elles », a-t-il affirmé.
Enfin, le Ministre d’État a exhorté les forces à faire preuve de vigilance, de cohésion et d’engagement, afin de contribuer activement au retour de la paix et à la construction d’un développement durable pour le Burkina Faso.