Coopération régionale – L’Union africaine réaffirme sa solidarité avec les peuples de l’AES.

Le nouveau Chef de la Mission de l’Union africaine pour le Sahel (MISAHEL), Dr Mamadou Tangara, séjourne à Ouagadougou dans le cadre d’une visite de prise de contact avec les autorités burkinabè. Cette démarche vise à mieux comprendre le contexte national et sahélien, afin de renforcer la coopération avec les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Ce lundi 9 février 2026, Dr Mamadou Tangara a été reçu en audience par le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, en présence du ministre délégué, Madame Bêbgnagnan Stella Eldine Kabré/Kaboré.

Au cours des échanges, le Chef de la mission de l’UA a exprimé la volonté de la nouvelle équipe dirigeante de l’institution panafricaine de changer d’approche dans ses relations avec les pays de l’AES, en les impliquant davantage dans les processus de dialogue et de concertation.

Il a indiqué que sa visite à Ouagadougou s’inscrit également dans une logique de meilleure organisation de son action en tant que responsable de la MISAHEL, afin de répondre efficacement aux défis spécifiques du Sahel.

Dr Mamadou Tangara a surtout tenu à exprimer le soutien et la solidarité de l’Union africaine aux peuples du Sahel, soulignant l’importance d’une action collective face aux crises que traverse la région.

« Nous avons un devoir de solidarité. Nous sommes obligés de travailler ensemble, car nos destins sont inextricablement liés », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs insisté sur l’urgence d’une réponse commune aux défis sécuritaires, humanitaires et politiques du Sahel, appelant à une coopération renforcée entre les États et les institutions africaines.

Lors de cette audience, l’Envoyé spécial de l’UA a salué le travail diplomatique mené par le Burkina Faso et les autres pays de l’AES, notamment pour éclairer les opinions publiques africaines et porter la vision des Chefs d’État de la Confédération.

En retour, le ministre burkinabè des Affaires étrangères a rappelé à son hôte les raisons profondes ayant conduit à la création de la Confédération AES, tout en déplorant les stéréotypes persistants autour de cette organisation. Il a également regretté les sanctions prises par l’Union africaine à l’encontre des pays de l’espace confédéral.

Enfin, Karamoko Jean Marie Traoré a appelé les responsables de l’UA à œuvrer à la réhabilitation de l’image de l’institution panafricaine, à travers un discours sincère, équilibré et fidèle aux réalités africaines.

Source : DCRP/MAE

Lire aussi

Économie – L’ONU mobilise plus de 850 milliards FCFA pour accompagner le Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights