{Ouagadougou, 29 janvier 2026)}, Réuni ce jeudi sous la présidence du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, le Conseil des ministres a adopté plusieurs décisions importantes pour mettre en œuvre la Révolution Progressiste Populaire (RPP) et améliorer concrètement la vie des Burkinabè.
Parmi ces décisions, le ministère de l’Économie et des Finances a présenté et fait adopter le « Plan RELANCE », nouveau référentiel national de développement pour la période 2026-2030. Évalué à 36 000 milliards FCFA, ce plan repose pour près de deux tiers sur les ressources souveraines du pays.

Le « Plan RELANCE » s’articule autour de quatre piliers stratégiques :
- Sécurité et cohésion sociale
- Refondation de l’État et gouvernance
- Développement du capital humain
- Modernisation des infrastructures et transformation économique
Grâce à ce cadre de développement, le Gouvernement vise notamment la reconquête totale du territoire, la réduction de la pauvreté, l’amélioration de l’espérance de vie et le renforcement de la capacité énergétique nationale.
« Ce plan est celui de tous les Burkinabè. Sa réussite dépendra de l’engagement de chaque communauté et de l’évaluation régulière de sa mise en œuvre », a insisté le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO.

