Le gouvernement burkinabè a adopté ce jeudi 12 février en Conseil des Ministres, un nouveau décret modifiant la réglementation du commerce de distribution.
Désormais, l’exercice du commerce de détail est réservé aux Burkinabè, aux ressortissants des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) ainsi qu’aux citoyens d’autres pays africains appliquant le principe de réciprocité envers les Burkinabè.
Ce texte modifie le décret de décembre 2018 encadrant le secteur et vise à mieux protéger les acteurs économiques locaux tout en renforçant la souveraineté économique du pays. Les autorités entendent également améliorer l’organisation du marché intérieur et garantir une régulation plus efficace du commerce de distribution.
Par ailleurs, la réforme interdit désormais les achats « bord champ » par des ressortissants étrangers. Cette mesure a pour objectif de protéger les producteurs nationaux, de structurer les circuits de commercialisation et d’éviter une concurrence jugée déloyale.
À travers cette décision, le gouvernement affirme sa volonté de soutenir les petits commerçants, de préserver les emplois et de défendre les intérêts des filières agro-sylvo-pastorales, tout en assainissant le marché intérieur au bénéfice d’une concurrence plus équitable.
Source : Conseil des Ministres du jeudi 12/2/26

