Sachets plastiques interdits : le gouvernement annonce des contrôles renforcés sur toute l’étendue du territoire.

Le gouvernement burkinabè durcit le ton face à la persistance de l’utilisation illégale des sachets plastiques. Dans un communiqué officiel, le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a annoncé le renforcement des contrôles sur l’ensemble du territoire national afin de faire respecter la réglementation en vigueur.

Le communiqué⤵️

« Il m’a été donné de constater que certaines entreprises continuent de produire et de distribuer des emballages et sachets en plastique, en violation de la réglementation en vigueur.

Par la présente, je rappelle que dans le cadre de la lutte contre la pollution plastique, la Loi n°045-2024/ALT du 30 décembre 2024 portant réglementation des emballages et sachets en plastique au Burkina Faso a été adoptée puis promulguée le 31 décembre 2024. L’article 4 de ladite loi interdit ce qui suit :

la production, l’importation, la commercialisation, la distribution, la détention, le stockage et l’utilisation des emballages et sachets en plastique à usage unique ou jetables ;
la production, l’importation, la commercialisation, la distribution, la détention, le stockage et l’utilisation des emballages et sachets en plastique d’une épaisseur inférieure à soixante-dix (70) microns ;
l’abandon, le dépôt, le déversement ainsi que le brûlage des emballages et sachets en plastique.

À cet effet, la Police de l’environnement procédera à de vastes opérations de contrôle sur l’ensemble du territoire national.

Tout contrevenant à ces dispositions s’expose aux sanctions prévues par la loi.

J’attache du prix au strict respect de la présente.

Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources Animales et Halieutiques

Commandant Ismaël SOMBIE

Officier de l’Ordre de l’Etalon »

Burkina Média

Lire aussi⤵️

Burkina – La BNSP renforce son dispositif avec l’inauguration de la CIS 17 à Saaba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *