Diplomatie : L’Égypte réaffirme son engagement aux côtés des pays de l’Alliance des États du Sahel.

Le Président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (CN-CES), Bassolma Bazié, a reçu en audience, le mardi 17 février 2026 à Ouagadougou, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République arabe d’Égypte, Mohamed Zakaria Hussein El Ghazawy.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et l’Égypte. À l’issue des échanges, le diplomate égyptien a affirmé que son pays suit avec un intérêt soutenu l’évolution de la Confédération des États du Sahel et la dynamique de souveraineté engagée par ses États membres.

« Nous travaillons pour un accompagnement accru des pays membres », a déclaré l’ambassadeur, réaffirmant la disponibilité de l’Égypte à soutenir les efforts de stabilisation et de développement des pays de l’AES, dans une logique de partenariat mutuellement bénéfique.

De son côté, Bassolma Bazié a salué cette visite, qu’il considère comme une illustration de la solidité des relations entre le Burkina Faso et l’Égypte. Il a rappelé que le pays traverse une crise sécuritaire majeure depuis plus d’une décennie, une situation qui a permis d’identifier les partenaires constants et solidaires.

Il a également souligné que la création de l’Alliance des États du Sahel répond à la volonté des États membres de consolider une souveraineté réelle et assumée.

« L’AES a été créée pour lutter en faveur d’une souveraineté véritable de ses États membres. Dans cette dynamique, nous avons besoin de partenaires, mais dans le strict respect mutuel et l’équilibre des relations », a-t-il affirmé.

Le Président de la CN-CES a enfin plaidé pour une gouvernance africaine responsable et orientée vers les aspirations des peuples, rappelant que malgré les richesses du continent, de nombreux jeunes continuent de risquer leur vie dans l’espoir d’un avenir meilleur.

Burkina Média

Lire aussi⤵️

Diplomatie – Les États-Unis reconnaissent la souveraineté des pays de l’AES et ouvrent la voie à une nouvelle coopération.

One thought on “Diplomatie : L’Égypte réaffirme son engagement aux côtés des pays de l’Alliance des États du Sahel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *