Le Conseil des ministres s’est tenu ce jeudi 5 février 2026 à Ouagadougou, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État.Selon le ministre porte-parole du Gouvernement, M. Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, plusieurs dossiers importants ont été examinés au cours de cette session ordinaire.
Des décisions majeures ont été prises dans le sens de la bonne marche de la Nation, conformément à la vision de la Révolution Progressiste Populaire.
Création de la Société Faso-Agropole
Au titre du développement économique et agricole, le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de la Société Faso-Agropole, une entreprise à capitaux 100 % publics. Cette nouvelle société vise à renforcer la transformation des produits agricoles, créer de la valeur ajoutée, soutenir les producteurs et contribuer à l’industrialisation du secteur agricole.
À travers Faso-Agropole, le Gouvernement entend faire de l’agriculture un véritable moteur de développement et d’emplois pour les Burkinabè.
Tolérance zéro contre la corruption
Dans le même élan, le Conseil a également décidé la révocation et des sanctions disciplinaires contre quatre agents publics reconnus coupables d’actes de corruption.
Cette mesure forte traduit la volonté des autorités de mettre fin à l’impunité, de restaurer la confiance des citoyens et de promouvoir une administration publique basée sur l’intégrité, la responsabilité et le service de l’intérêt général.
À travers ces décisions, le Gouvernement réaffirme son engagement à bâtir un État plus juuste, plus efficace et tourné vers le bien-être des populations.
Source : Présidence du Faso

