
Gaoua, 14 juillet 2025 – Dans le cadre de l’Initiative Présidentielle pour la Production Agricole et l’Autosuffisance Alimentaire (IP-P3A), une mission de suivi conduite par le Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN-GPB) se tient du 13 au 19 juillet 2025. Cette tournée concerne les aménagements agricoles réalisés dans six casernes et établissements pénitentiaires à travers le pays.

Le lundi 14 juillet, le périmètre agricole de 4 hectares mis en place au sein du 22e Régiment d’Infanterie Commando (RIC) de Gaoua a fait l’objet d’une visite de terrain. Ce projet a été financé à hauteur de 40 millions de francs CFA et vise à améliorer l’autonomie alimentaire des militaires basés dans la caserne.
Ce programme s’inscrit dans une dynamique nationale visant à renforcer la sécurité alimentaire des forces armées ainsi que des jeunes en conflit avec la loi, notamment dans les centres de détention. L’objectif global de la mission actuelle est d’évaluer l’état d’exploitation des aménagements réalisés sur les différents sites.

Selon le chef de corps du 22e RIC, le commandant de bataillon Kiénou Farabé Gaston, la mise en valeur du terrain a débuté en mai. « Nous cultivons actuellement des tomates, du chou, des aubergines, des courgettes, des concombres, du maïs, entre autres cultures », a-t-il précisé.

Kiénou Farabé Gaston, Chef de corps du 22e RIC
Cette initiative illustre l’engagement du gouvernement burkinabè à promouvoir une agriculture durable, même dans les milieux militaires et carcéraux, dans une perspective de résilience et de souveraineté alimentaire.