Les Interdits de nos Maisons – Épisode 2 : « Insulter son Papa ou sa maman même pendant la colère vous expose à des malédictions sans précédent. »

Propos recueillis auprès de Moumini SAWADOGO, sage, et transcrits par Burkina Média. La colère, la frustration ou l’incompréhension ne justifient jamais le manque de respect envers ceux qui nous ont donné la vie. Dans de nombreuses familles et traditions africaines, insulter son père ou sa mère est formellement interdit, quelles que soient les circonstances. Un…

Lire la suite

Burkina : L’association « Espace des meilleurs amis » met en place son bureau exécutif

L’association « Espace des meilleurs amis » a tenu son Assemblée générale le dimanche 28 décembre 2025 à Ouagadougou. À l’issue de cette rencontre, un bureau exécutif a été officiellement mis en place afin de mieux répondre à certains besoins sociaux et d’accompagner la Révolution Progressiste Populaire. L’association est composée principalement d’anciens élèves et étudiants…

Lire la suite

Les Interdits de Nos Maisons – Épisode 1 : Il est formellement interdit de sortir avec la copine / la femme de son frère ou de son ami

Les propos contenus dans cet épisode ont été relatés par Ousseni Ilboudo, sage d’une centaine d’années, dépositaire des traditions, et transcrits par Burkina Média. Dans de nombreuses familles et ethnies africaines, sortir avec la femme ou la copine de son frère ou de son ami est strictement interdit. Ce n’est ni une simple règle morale,…

Lire la suite

AES : Le Président Ibrahim Traoré participe au 2ᵉ Sommet des Chefs d’État à Bamako

Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, prend part ce mardi à Bamako, en République du Mali, au deuxième Sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES). Cette rencontre de haut niveau réunit les dirigeants du Burkina Faso, du Mali et du Niger…

Lire la suite

Burkina : Police municipale, Douane et Police nationale en tête des services perçus comme les plus corrompus en 2024 selon le REN-LAC.

Selon le dernier rapport du Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC) sur l’état de la corruption au Burkina Faso, rendu public en fin d’année 2025 mais portant sur l’année 2024, certains services publics continuent de se distinguer par des perceptions élevées de corruption parmi la population. Selon ce rapport, la Police municipale arrive en première…

Lire la suite

Chefferies traditionnelles : les leaders du Guiriko saluent la vision de développement du Président Ibrahim Traoré.

Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, a accordé une audience, ce samedi 20 décembre, à une délégation de leaders coutumiers et traditionnels du Guiriko. À l’issue de cette rencontre, le porte-parole de la délégation, M. Siaka Sanon, a exprimé l’admiration et le soutien des chefs traditionnels à la…

Lire la suite

Éditorial – Crise de confiance : où est passée notre parole?

Autrefois, la parole donnée valait plus qu’un engagement écrit. Un homme n’avait pas besoin de signer un document pour être cru. Sa parole suffisait. Elle valait contrat, elle valait garantie. Revenir sur sa parole exposait à la honte, à la perte d’honneur et parfois à des sanctions sociales lourdes. La parole donnée était sacrée. Dans…

Lire la suite
Verified by MonsterInsights